Formation Service Relation Client
Durée : 10 à 32 heures - Modulable
Objectifs pédagogiques :
• Mettre l’orientation client au cœur des priorités
• Faire prendre conscience des enjeux de la relation client dans l’environnement contemporain
• Construire les outils d’une relation constructive et qualitative auprès de chaque interlocuteur
• Créer et entretenir le lien avec les clients y compris en situation « sous tension »
• Comprendre, anticiper et servir les attentes de chaque client grâce à l’écoute, à l’analyse des besoins et de la demande
Publics :
Service Relations Clients et équipe commerciale terrain
Pré-requis :
Connaître les fondamentaux de la relation client à distance et être en contact téléphonique / mail avec des clients
Programme type :
Alimenter l’expérience client au quotidien :
• Définir l’attendu de la relation de l’entreprise pour le client
• Réagir à la demande client pour apporter des solutions pertinentes
• Intégrer les bonnes pratiques relationnelles (écoute active…)
Améliorer la qualité de la relation par l’intelligence émotionnelle :
• Cultiver un échange empathique et sympathique
• Assoir son leadership en développant son assertivité
• Intégrer les aléas dans le discours client
Construire une relation client proactive et pérenne :
• Passer de la demande exprimée au besoin implicite
• Être force de proposition pour construire l’avenir
Méthodes pédagogiques :
• Partage des modèles relationnels via des exercices de co-construction et de partage d’expérience
• Etudes de cas et mises en situations sur des cas relationnels concrets vécus par les participants
• Entrainement sur le plateau en situation réelle d’appel
• Partage de bonnes pratiques
• Méthodes d’évaluation des acquis (mises en situation, QCM, enquêtes en ligne…)
• Supports pédagogiques : fiches techniques et modes opératoires
• Supports de prise de notes, grille de débriefing des cas pratiques
• Remise d’un référentiel de formation à l’issue de la session, enrichit par les outils pratiques construits durant les ateliers
• Accès aux outils digitaux du parcours
Modalités d’évaluation :
Questionnaire de préparation, grille d'analyse des besoins
Fiche d’évaluation à chaud de la formation
Fiche de plan de progrès individuel à compléter en fin de formation
Evaluation des apprentissages (enquête en ligne)
Modalités et délais d’accès :
Définis par le client (manager ou particulier)
Présentiel ou distanciel
Séances individuelles ou collectives
Accessibilité aux personnes handicapées :
Nous contacter pour des modalités adaptés (locaux, supports)
Tarifs :
Définis pour chaque client dans la proposition budgétaire et dans la convention.
Ces tarifs sont revus chaque année en fonction de l’inflation, après information et validation du client par mail