Formation - Prévention des Risques Psychosociaux
Durée : 3h30 (sensibilisation) ou 7 h (sensibilisation + approfondissement)
Objectifs pédagogiques :
Comprendre les risques psychosociaux, leurs causes et leurs conséquences pour être en mesure de mieux les détecter, les prévenir et agir.
Publics :
Managers (fonctionnels ou hiérarchiques)
Pré-requis :
Avoir la charge d’une équipe à animer (avec ou sans lien hiérarchique)
Programme type :
SENSIBILISATION :
LES RPS : de quoi parle-t-on ?
• Partager un langage commun
• Acquérir des connaissances pour mieux les gérer et les prévenir
• Connaitre le contexte légal
DETECTER les situations à risques
• Identifier des causes
• Identifier les symptômes individuels et collectifs
ALERTER face à un constat de RPS :
• Identifier les différents acteurs en mesure d’intervenir
APPROFONDISSEMENT (A condition d'avoir suivi le module de sensibilisation) :
AGIR face à un constat de RPS
• Déclencher un échange avec l’individu
La COMMUNICATION
• Acquérir les bases de la communication
• Acquérir les fondamentaux de la gestion des mails
• Privilégier la communication non violente
La Gestion de son STRESS
• Définir et comprendre le stress
• Identifier les actions pour une meilleure gestion du stress
Méthodes pédagogiques :
Apport de définitions et concepts liés aux RPS
Partage des bonnes pratiques
Mise en situation et coaching des participants
Remise d’un référentiel de formation à l’issue de la session
Accès aux outils digitaux du parcours
Modalités d’évaluation :
Grille d'analyse des besoins
Fiche d’évaluation à chaud de la formation
Fiche de plan de progrès individuel à compléter en fin de formation
Modalités et délais d’accès :
Définis par le client (manager ou particulier)
Présentiel ou distanciel
Séances individuelles ou collectives
Accessibilité aux personnes handicapées :
Nous contacter pour des modalités adaptés (locaux, supports)
Tarifs :
Définis pour chaque client dans la proposition budgétaire et dans la convention.
Ces tarifs sont revus chaque année en fonction de l’inflation, après information et validation du client par mail
Formation - Les Fondamentaux du Management de Proximité
Durée : 7 à 42 heures - modulable
Objectifs pédagogiques :
Acquérir les techniques managériales fondamentales.
Identifier les actions et les compétences clés du manager de proximité, piloter efficacement une équipe et créer une dynamique
Publics :
Managers de premier niveau ou de proximité
Pré-requis :
Une première expérience managériale est requise
Programme type :
Comprendre le rôle du manager
Reconnaitre et différencier les styles de management
Transmettre une consigne
- Définir des objectifs SMART
- Donner du sens
Accompagner une équipe
- Réaliser un feed-back positif
- Réaliser un feed-back constructif
Mettre en place la valorisation individuelle
- Créer une relation de confiance
- Utiliser les techniques de valorisation
- Donner des signes de reconnaissance
- Employer les leviers d’écoute active
Traiter un comportement hors-jeu
- Assimiler les règles du jeu
- Animer un entretien de recadrage
Méthodes pédagogiques :
Partage des modèles relationnels et managériaux contemporains : leadership et management collaboratif, assertivité, congruence
Etudes de cas et situations managériales sur la base des expériences vécues par les participants
Partage des bonnes pratiques
Mise en situation et coaching des participants / ateliers de management situationnel
Remise d’un référentiel de formation à l’issue de la session, enrichit par les outils pratiques construits durant les ateliers
Accès aux outils digitaux du parcours
Modalités d’évaluation :
Questionnaire de préparation, grille d'analyse des besoins
Fiche d’évaluation à chaud de la formation
Fiche de plan de progrès individuel à compléter en fin de formation
Modalités et délais d’accès :
Définis par le client (manager ou particulier)
Présentiel ou distanciel
Séances individuelles ou collectives
Accessibilité aux personnes handicapées :
Nous contacter pour des modalités adaptés (locaux, supports)
Tarifs :
Définis pour chaque client dans la proposition budgétaire et dans la convention.
Ces tarifs sont revus chaque année en fonction de l’inflation, après information et validation du client par mail
Formation - Le Management Transversal
Durée : 12 à 20 heures – modulable
Objectifs pédagogiques :
Asseoir sa légitimité de Manager transversal. Augmenter son pouvoir d’influence et savoir responsabiliser sans lien hiérarchique. Développer des leviers d’action en situation non hiérarchique
Publics :
Animateurs de Région, Responsables de services supports, Responsables des Ressources Humaines, Contrôleur de Gestion, Merchandiser, formateur référent interne…
Pré-requis :
La connaissance des fondamentaux du management est requise
Programme type :
Augmenter son pouvoir d’influence dans la relation interpersonnelle
Responsabiliser : Cultiver l’engagement et la créativité en situation non hiérarchique
Développer des leviers d’action sur le terrain : Traiter les dysfonctionnements en situation non hiérarchique
Méthodes pédagogiques :
Partage des modèles relationnels et managériaux contemporains : leadership et management collaboratif, assertivité, congruence
Etudes de cas et mises en situations managériales sur la base des expériences vécues par les participants
Partage des bonnes pratiques
Mise en situation et coaching des participants sur les techniques relationnelles d’animation de projets
Remise d’un référentiel de formation à l’issue de la session, enrichit par les outils pratiques construits durant les ateliers
Accès aux outils digitaux du parcours
Modalités d’évaluation :
Questionnaire de préparation, grille d'analyse des besoins
Fiche d’évaluation à chaud de la formation
Fiche de plan de progrès individuel à compléter en fin de formation
Modalités et délais d’accès :
Définis par le client (manager ou particulier)
Présentiel ou distanciel
Séances individuelles ou collectives
Accessibilité aux personnes handicapées :
Nous contacter pour des modalités adaptés (locaux, supports)
Tarifs :
Définis pour chaque client dans la proposition budgétaire et dans la convention.
Ces tarifs sont revus chaque année en fonction de l’inflation, après information et validation du client par mail