Formation Communication
Durée : 6 à 12 heures - Modulable
Objectifs pédagogiques :
Adapter votre mode de communication et votre style de management en fonction des profils relationnels des collaborateurs, pour générer de la performance et renforcer la coopération et la motivation.
Publics :
Managers (fonctionnels ou hiérarchiques)
Pré-requis :
Expérience managériale, animation d’une équipe (avec ou sans lien hiérarchique)
Programme type :
Comprendre son mode de communication
Identifier le type de personnalité de son interlocuteur
Utiliser le bon canal de communication en fonction de son interlocuteur
Adapter sa posture au contexte de la relation
Répondre à un interlocuteur difficile ou « sous pression »
Développer une communication positive
Développer la confiance avec l’écoute active et la valorisation des efforts
Savoir dire non pour exprimer son désaccord et traiter les objections
Méthodes pédagogiques :
Zoom théorique
Etudes de cas, mise en situation, partage d’expérience
Méthodes d’évaluation des acquis (mises en situation, QCM…)
Supports pédagogiques : fiches techniques et modes opératoires
Supports de prise de notes, grille de débriefing des cas pratiques
Partage des bonnes pratiques
Mise à disposition du référentiel de formation à l’issue de la session
Accès aux outils digitaux du parcours
Modalités d’évaluation :
Questionnaire de préparation, grille d'analyse des besoins
Fiche d’évaluation à chaud de la formation
Fiche de plan de progrès individuel à compléter en fin de formation
Passation de l’inventaire de personnalité Process Com
Modalités et délais d’accès :
Définis par le client (manager ou particulier)
Présentiel ou distanciel
Séances individuelles ou collectives
Accessibilité aux personnes handicapées :
Nous contacter pour des modalités adaptés (locaux, supports)
Tarifs :
Définis pour chaque client dans la proposition budgétaire et dans la convention.
Ces tarifs sont revus chaque année en fonction de l’inflation, après information et validation du client par mail